Les friteuses sans huile sont-elles plus saines ?

Les friteuses sans huile ou friteuse à air, sont aussi appelées friteuses saines car leur mode de cuisson à air réduit drastiquement l’utilisation d’huile.

Nous sommes de plus en plus préoccupés par le type d’aliments que nous consommons chaque jour, c’est pourquoi les friteuses saines sont devenues, ces dernières années, une alternative viable pour une alimentation plus saine, qui doit être complétée par une alimentation tout aussi équilibrée et saine.

les friteuses sans huile

Avantages des friteuses sans huile

Le premier avantage et le plus évident est une réduction allant jusqu’à 98 % de la quantité d’huile nécessaire pour faire frire les aliments. Il est prouvé que les aliments frits sont nocifs pour la santé, surtout lorsqu’ils sont consommés régulièrement.

La consommation sans restriction d’huiles soumises à des températures élevées est à l’origine de divers facteurs, tels que l’augmentation des triglycérides et du cholestérol, le surpoids et les maladies cardiovasculaires.

Les températures élevées de l’huile dans laquelle les aliments sont frits (entre 150 et 200°C) génèrent l’oxydation de ses composants, ajoutée à une éventuelle accumulation d’autres substances nocives pour la santé.

C’est la raison pour laquelle les friteuses sans huile sont saines, car leur mode de cuisson s’effectue au moyen d’air très chaud qui circule entre les aliments ; l’air produit deux réactions principales : les cuire à l’intérieur et les rendre croustillants à l’extérieur.

De cette façon, les friteuses sans huile, bien que dans une moindre mesure, produisent également le fameux « effet Maillard », qui se produit lorsqu’un sucre réducteur et un acide aminé sont associés à des températures élevées : les couleurs des aliments sont altérées, comme ainsi que leur saveur. .

Cet « effet Maillard » est responsable de rendre les aliments frits si agréables au goût, à la vue et au goût. Eh bien, les friteuses saines se ressemblent à la différence que vous n’utiliserez qu’une seule cuillère à soupe d’huile pour « frire » différents aliments.

Bien sûr, ils n’auront pas exactement la même saveur ou la même texture, mais ils vous garantissent certainement des aliments beaucoup plus sains et sans gras sur votre table et sur votre corps.

Voici nos arguments pour expliquer pourquoi les friteuses sans huile sont saines :

Diminuer la teneur en matières grasses

Nous l’avons déjà dit, les aliments frits ne conviennent pas. Non seulement ils augmentent la graisse corporelle, mais ils augmentent les risques de maladies cardiovasculaires car la graisse adhère au système circulatoire, comme les veines et les artères.

Avec les friteuses sans huile, vous utilisez un millième de graisse.

Ils aident à perdre du poids

La graisse corporelle est associée à plus de calories. Par conséquent, lorsqu’une part minimale d’huile est utilisée, on peut affirmer que les friteuses sans huile sont saines.

Habituellement, deux à trois tasses d’huile sont utilisées pour faire frire des pommes de terre, par exemple, ou des croquettes. Avec une friteuse à air, vous n’avez besoin que de quelques gouttes, ou tout au plus d’une cuillère à soupe.

Réduit la génération de composés nocifs

Lorsque les aliments sont frits, des composés potentiellement nocifs apparaissent, tels que l’acrylamide, un composé produit lorsqu’un aliment riche en glucides, comme les pommes de terre, est cuit à haute température.

Bien qu’un même aliment puisse générer ce composé s’il est cuit au four, la possibilité de sa production augmente de façon exponentielle lorsqu’il est frit.

En résumé, on peut affirmer sans crainte que les friteuses sans huile sont saines, bien plus que les friteuses traditionnelles.

Les friteuses sans huile

Que devons-nous prendre en compte lors de l’achat de friteuses sans huile ?

Capacité

Sur le marché, il existe des modèles avec des capacités allant de 1,5 l à 5,5 l bien qu’il existe des fabricants qui indiquent la capacité en grammes.

Ce que vous devrez prendre en compte, c’est le nombre de personnes pour qui vous cuisinez habituellement et si elles sont bonnes ou non, et si à court ou moyen terme la famille peut s’agrandir et vous avez besoin de cuisiner plus de portions.

De plus, les friteuses ont un seau principal et comme accessoires incluent un panier et dans certains modèles une zone de cuisson supplémentaire pour pouvoir préparer 2 plats différents en même temps, donc la capacité totale dont nous disposons dépendra du type de préparation et les accessoires que nous allons utiliser.

Puissance et efficacité

On peut trouver des friteuses à air pouvant dépasser les 2000w et d’autres avec 1300w qui nous offrent une cuisson rapide et homogène. Qu’il ait plus de puissance ne signifie pas que nous allons payer plus d’électricité puisque la plupart ont une efficacité énergétique élevée.

Fonctions et programmes de cuisson

Ils sont connus comme une friteuse sans huile , mais pratiquement tous les modèles qui intègrent plus de types d’élaborations sont reflétés dans le prix. Ainsi, plus le modèle que vous souhaitez acheter est polyvalent, son coût sera plus élevé, mais vous pourrez effectuer plus d’options et d’élaborations , parmi ces fonctions supplémentaires, nous trouvons: griller, rôtir, cuire au four, cuire sur le gril, …

En revanche, avec les friteuses sans huile on évite les mauvaises odeurs générées par l’huile surchauffée et la fumée qui finit par se répandre dans toute la maison.

Simplicité et confort

L’une des principales raisons pour lesquelles nous achetons une friteuse sans huile est la commodité, nous voulons qu’elle, en plus de préparer des plats riches et sains, nous aide dans la préparation, simple à manipuler et facile à nettoyer.

Il existe des modèles qui ont un écran tactile où les instructions à suivre sont indiquées étape par étape et d’autres qui ont des boutons et des roulettes pour régler les programmes et les temps de traitement . Il existe également des modèles qui disposent du wifi pour pouvoir programmer toutes les fonctions depuis votre téléphone portable.

Pour que vous innoviez en cuisine et surprenez vos convives, ils incluent généralement un livre de recettes ou la possibilité de télécharger une application mobile où de nouvelles recettes sont mises à jour et incluses.

En ce qui concerne le nettoyage, la plupart des accessoires vont au lave-vaisselle, donc cela ne vous coûtera rien de les nettoyer, il suffit de vérifier avant de le faire.

Qualités et prix 

Comme nous l’avons vu, il existe une grande variété de conceptions, de capacités, de formats, de fonctions, d’accessoires… Tout cela fait que le prix des friteuses sans huile varie d’une friteuse à l’autre, mais la qualité des matériaux influence aussi.

Lors du choix de notre friteuse sans huile, nous devons nous assurer que les matériaux utilisés sont sûrs. Il ne faut pas oublier que ces appareils atteignent des températures allant jusqu’à 200° et qu’une partie de leurs éléments sont en plastique, il est donc important de s’assurer qu’ils ne contiennent pas ni BPA ni bisphénol A, ce sont des plastiques qui lorsqu’ils atteignent des températures élevées dégagent des particules nocives pour la santé.

Par contre, ils ont des pièces métalliques, il est donc également important que nous nous assurons qu’ils sont en acier inoxydable et antiadhésifs. 

Nous devons également nous assurer que s’il y a un défaut dans l’appareil dispose d’une protection contre la surchauffe.

Il faut considérer que si on veut un produit haut de gamme qui offre plus de possibilités, il sera plus cher qu’un plus simple , il appartient à chacun d’évaluer l’investissement que l’on veut faire et faire confiance à une marque reconnue ou essayer un moins connu qui a de bonnes critiques et opinions.

Si ce guide vous a été utile, nous vous serions très reconnaissants de le partager en cliquant sur l’un des réseaux sociaux ci-dessous. Cela ne vous coûte rien et cela nous aide beaucoup , merci beaucoup!