Four à pizza Ooni koda 16 : Mon avis après 1 an d’utilisation

Je partage avec vous mon expérience après 1 an d’utilisation de cet excellent Four à pizza Ooni koda 16 ; les bons, les mauvais côtés et les points à prendre en compte avant de l’acheter.

Four à pizza Ooni koda 16 : mon avis après 1 an d'utilisation

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pendant un certain temps, l’idée d’avoir un four pour préparer des pizzas maison me tentait, mais je n’avais jamais concrétisé ce désir en en achetant un. Cependant, en mai 2021, j’ai finalement pris la décision de passer commande pour l’Ooni Koda 16.

En réalité, prendre la décision n’a pas été simple. Malgré la lecture de critiques et le visionnage de nombreuses vidéos sur le produit, subsistait toujours le doute quant à l’idée de l’apprécier vraiment. Après un an d’utilisation, je peux vous dire que je suis super contente de l’avoir acheté et que je le recommande vivement.

Mais comme rien dans la vie n’est parfait, l’Ooni Koda 16 a aussi ses petites choses qui de mon point de vue peuvent être améliorées ou qu’il faut simplement prendre en compte avant de l’acheter.

C’est pourquoi dans cet article je partage mon expérience avec le Four à pizza Ooni koda 16; Je parle du bon, du mauvais et du laid.  L’intention est que vous puissiez prendre une décision plus éclairée si vous envisagez d’en acheter un.

Je tiens à souligner que je ne suis pas un professionnel de la pizza, et avant d’acquérir ce four, j’avais préparé seulement une ou deux pizzas dans toute ma vie. Cependant, en tant qu’amateur de délicieuses pizzas, grâce à la pratique et à l’expérience acquises au fil du temps, j’ai réussi à confectionner quelques pizzas dignes des restaurants.

Ce que j’aime plus sur le Four à pizza Ooni koda 16

Il y a sans aucun doute beaucoup plus de choses que j’aime dans l’Ooni Koda 16 que d’autres. Et ces aspects positifs que je décris ci-dessous sont, ensemble, la raison pour laquelle je suis satisfait de cet achat et pourquoi je pense que c’est une excellente option en matière de mini fours à pizza.

Les prochaines lignes pourraient éclaircir davantage la situation ou vous fournir une vision complète de ce que vous pouvez anticiper avec l’Ooni Koda 16.

Facile à utiliser

Il est si simple à utiliser que vous n’avez pas besoin de lire le manuel (même si je recommande de le lire à la place). Une fois déballée, il s’agit de placer la pierre à l’intérieur du four et de la connecter au réservoir de gaz pour l’allumer. Le four est livré avec la manette de gaz et l’allumeur déjà intégrés.

C’est aussi simple que d’allumer le gril d’une cuisinière. Il n’est pas livré avec des commandes compliquées ou des pièces de four séparées. C’est la pierre et le four, rien de plus.

Le régulateur est intégré au tuyau qui lui-même est relié à la partie inférieure du four, ce dernier ne peut pas être déconnecté donc il sera difficile de le perdre.

Le plus long à faire est d’attendre que la pierre soit suffisamment chaude pour cuire votre pizza. Bien que vous puissiez commencer à cuisiner quelque chose en attendant qu’il atteigne la température ; quelques ailes par exemple.

Le plus compliqué est peut-être d’apprendre à utiliser la flamme, à contrôler la température pour ne pas brûler les aliments, même si cela viendra avec la pratique.

Polyvalence

Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un four fait pour les pizzas que nous ne pouvons pas cuisiner d’autres plats. L’Ooni Koda 16 est si polyvalent que vous pouvez cuisiner pratiquement tout ce que vous voulez.

Malheureusement, je n’ai qu’une cuisinière électrique dans mon appartement, j’utilise donc l’Ooni Koda 16 pour préparer des plats qui nécessitent normalement une flamme ou des températures très élevées.

À l’aide de certains ustensiles, généralement en fonte, je peux cuisiner des plats avec une touche plus rustique ou saisir des viandes à haute température.

Parmi les plats que je prépare le plus au four sont :

  • Coupes de viande
  • Ailes de poulet
  • Cuisses de poulet rôties
  • Saumon glacé
  • Poitrine de poulet grillée
  • Poivrons rôtis
  • Oignons rôtis
  • Nopales rôties
  • Brocoli au parmesan
  • Adobo philippin
  • Pain focaccia
  • Pommes de terre au four
  • Casseroles de chorizo ​​​​au fromage
  • Oeufs au four
  • Burgers et hot-dogs

Je ne suis pas un grand boulanger, mais j’ai vu que certains font de très bons desserts. Bref, votre imagination est la limite.

Un autre avantage de l’utilisation de l’Ooni est que je n’ai aucun problème avec l’alarme incendie. Auparavant, je ne pouvais même pas préparer un steak car la fumée atteignait immédiatement le capteur et l’alarme était activée. Maintenant, je chauffe bien le gril en fer et j’y mets ma coupe quelques minutes de chaque côté et c’est tout.

Si l’idée est d’obtenir une finition légèrement plus dorée ou caramélisée sur le dessus de votre plat, il suffit d’augmenter brièvement l’intensité de la flamme afin qu’elle le touche directement et crée cet effet. L’utilisation de deux ou trois poêles différentes vous permettra de cuisiner une large variété de plats selon vos envies.

Portabilité

Pour un four à pizza pouvant atteindre 500 degrés Celsius, sa portabilité est excellente. C’est vrai qu’il n’est pas si léger (environ 18 kg), mais ce n’est pas comme si vous alliez marcher de longues distances avec.

Ce que je fais, c’est retirer la pierre, qui pèse plus ou moins la moitié du poids, et déplacer le four et la pierre séparément pour qu’elle ne soit pas si lourde et puisse mieux manœuvrer.

Il est aisé de changer d’emplacement avec l’Ooni Koda 16, que ce soit pour l’amener au parc ou chez un ami. Ce four est plus compact qu’un gril moyen, facilitant son déplacement. Pour ma part, le transporter n’a jamais posé de problème, et étant alimenté au gaz, je me dispense des préoccupations liées aux taches de suie, contrairement aux appareils fonctionnant au bois ou au charbon de bois.

J’ai une petite voiture (VW Golf) et le four rentre parfaitement dans le coffre sans avoir à incliner les sièges arrière. Il rentre pratiquement dans le coffre de n’importe quelle voiture.

Tout est livré en une seule pièce, vous n’avez donc pas à vous soucier de la chute ou de la perte d’une partie du four pendant le transport.

Taille

Avec le Four à pizza Ooni koda 16, vous pouvez cuire des pizzas jusqu’à 16″, même si je pense que la taille de pizza idéale est de 14″, de cette façon vous éviterez que la pizza ne colle trop à la flamme et ne brûle.

Il dispose de suffisamment d’espace pour manipuler la pizza à l’intérieur du four et faire varier la température sans changer la flamme. Déplacer la pizza avec la pelle qui tourne est très simple.

Quant à la hauteur intérieure, elle offre un très bon espace pour soulever la pizza et voir comment se porte la base sans toucher le plafond. Vous pouvez même installer des récipients hauts, tels que des poêles en fonte jusqu’à 3,5″ de hauteur.

Les dimensions globales du four me semblent parfaites, suffisamment généreuses pour accommoder une variété de repas tout en restant assez compactes pour être placées sur une table ou dans un petit espace. Ses dimensions sont les suivantes : 15 pouces de hauteur, 24 pouces de largeur et 25 pouces de profondeur.

Grâce à sa taille, il peut aisément s’intégrer dans des espaces restreints tels que des balcons ou de petites terrasses. Pour illustrer, je l’ai installé sur un balcon de dimensions modestes, mesurant 6 pieds 5 pouces sur 9 pieds 5 pouces, offrant suffisamment d’espace pour son fonctionnement, un point que je développerai ultérieurement.

Brûleur en forme de L

Au début, lorsque j’ai reçu le four et que j’ai commencé à l’utiliser, je n’étais pas entièrement convaincu que le brûleur en forme de L était la meilleure option. Je pensais qu’un seul brûleur inférieur comme l’Ooni Koda 12 était préférable.

Avec le temps et la pratique, j’ai appris à l’utiliser d’une manière qui m’aide à contrôler les températures de la pizza sans avoir à baisser le feu. Vous pouvez éloigner la pizza de la chaleur directe en fonction de ce que vous souhaitez réaliser.

Avoir le brûleur en forme de L permet de moins retourner la pizza et de la cuire plus rapidement.

Ooni Koda 16 Pizza Oven (US - 28 mBar)

Ooni Koda 16 Pizza Oven (US - 28 mBar)

  • Koda 16
amazon
Non disponible
Vérifier
Mise à jour le : 20 février 2024 11:52 am Depuis : Amazon Product Advertising

Hautes températures

Contrairement à la plupart des fours domestiques, l’Ooni Koda 16 peut atteindre des températures allant jusqu’à 500° C. C’est presque deux fois plus chaud qu’un four de cuisine classique, qui est d’environ 260° C.

Des températures élevées sont cruciales non seulement pour cuire rapidement votre pizza en 1 ou 2 minutes, mais également pour obtenir une base croustillante sans que la garniture ne se dessèche ou ne surcuise.

Lorsqu’on prépare habituellement des pizzas, c’est souvent en lot. Grâce à la puissance du four, vous pouvez maintenir la pierre à la température optimale, prête à recevoir la prochaine pizza dès que vous le souhaitez. Ainsi, le processus peut se poursuivre sans interruption, une pizza succédant immédiatement à l’autre.

Il est très utile de pouvoir cuire des aliments en quelques minutes, par exemple, je prépare généralement des ailes de poulet avec de la sauce Buffalo à chaque fois que je prépare des pizzas, donc le four m’aide à les cuire en un temps record et avec un extérieur croustillant mais juteux et doux à l’intérieur.

Lorsque vous utilisez d’autres ustensiles tels que des poêles en fonte, vous aurez besoin de ces températures  élevées pour qu’elles chauffent rapidement et uniformément.

Si vous êtes amateur de bonnes pièces, ce four vous sera très utile pour chauffer la poêle à très haute température et sceller vos viandes à la perfection, le résultat est imbattable. Je le fais de cette façon lorsque je veux cuisiner un faux-filet ou un steak new-yorkais.

N’oubliez pas que le four doit d’abord chauffer la pierre, cela peut donc prendre entre 15 et 30 minutes (à flamme maximale) pour atteindre la température idéale, cela dépendra également de la température extérieure.

Conception du Four à pizza Ooni koda 16

Généralement, les fours à pizza ont une forme de dôme dans une grande partie de leur structure, cependant, l’apparence de l’Ooni Koda 16 est à première vue très moderne, avec des lignes droites et des formes peu utilisées dans les fours à pizza.

Il me semble que c’est une pièce de très bonne facture qui, grâce au design, remplit parfaitement sa fonction ;  concentrer et garder au chaud.

Les matériaux semblent de très bonne qualité et après un an d’utilisation, il est plus terni par l’usage, mais ferme et fonctionne comme dès le premier jour.

Il comporte un matériau isolant sur le dessus du four qui aide à retenir la chaleur mais garantit également que la surface externe n’est pas extrêmement chaude.

Malgré sa petite taille, il présente une excellente stabilité ; Il est très difficile de le déplacer par erreur lors de la mise ou du retrait de la pizza et les élastiques sur ses pattes fonctionnent à merveille. Je pense qu’ils l’ont conçu en pensant que le poids était bien réparti à tout moment, lors de son utilisation et lors de son transport.

Couleurs classiques ; chrome sur tout ce qui est métallique et noir sur la partie isolée. Simple et élégant. Ce n’est pas que le design soit la chose la plus importante lors de l’achat, mais il est toujours utile d’avoir un outil qui, en plus d’être fonctionnel, est joli.

Ce que je n’aime pas sur le Four à pizza Ooni koda 16

La vérité est qu’il m’a été difficile de trouver des choses que je n’aime pas dans le four, car en général il y a beaucoup plus de choses positives, mais comme rien n’est parfait, je mentionnerai immédiatement les points que j’ai le moins aimé et/ ou cela peut être modifié.

Certaines des choses que je n’aime pas font partie de la courbe d’apprentissage et, avec le temps, elles sont éliminées. D’autres ont une solution relativement simple.

Des taches sur la pierre

La pierre ne sera plus jamais la même une fois que vous y aurez jeté des garnitures ou du fromage.

Comme dans tout processus de cuisson, les premières fois que vous réalisez une recette, vous n’obtiendrez pas toujours les résultats escomptés, et la même chose se produit avec les pizzas de l’Ooni Koda 16.

L’une des choses les plus compliquées au début est de faire glisser la pizza de la peau à la pierre ; Ce doit être un mouvement rapide mais contrôlé.  Au fur et à mesure que vous apprendrez à le faire correctement, je vous assure que la pizza collera et que certains ingrédients tomberont sur la pierre puis brûleront et se transformeront littéralement en cendres.

Ingrédient qui tombe sur la pierre, ingrédient qui laisse une tache ; que ce soit de la sauce, du fromage, du pepperoni ou même des légumes. Plus l’ingrédient est gras, plus il est compliqué et dans la plupart des cas impossible d’enlever la tache.

J’ai tout essayé (sans utiliser de savon ni de détergent) pour nettoyer la pierre après mon premier fiasco, mais rien n’y a fait, les taches étaient toujours là.

J’ai décidé de retourner la pierre pour que les taches ne soient pas visibles, et cela a fonctionné jusqu’à ce que j’arrose à nouveau les ingrédients et qu’elle soit maintenant tachée des deux côtés.

Je dois dire que les taches n’affectent en rien le fonctionnement du four, c’est juste une question esthétique. Dans tous les cas, si vous souhaitez changer de pierre dans le futur, vous pourrez en acheter une nouvelle sur le site Ooni à un très bon prix.

Contrôle de la flamme

Le four est équipé d’un bouton de réglage, mais il comporte uniquement une position pour la puissance moyenne et une autre pour la puissance maximale. Il serait bénéfique d’avoir une option pour la puissance minimale, souvent utilisée.

La puissance maximale est généralement employée pour préchauffer la pierre ou une poêle en fonte, mais il est rarement nécessaire de cuire votre pizza à cette température élevée.

Vous pouvez utiliser le feu moyen pour cuire des pizzas qui prennent entre 1 et 2 minutes, comme la napolitaine.

Dans de nombreux cas, ce que l’on souhaite, c’est que la pierre soit très chaude (environ 400° C) mais que la flamme ne soit pas si grande car vous risquez de brûler le bord de la pizza proche de la flamme.

Le problème vient quand on veut diminuer le feu au minimum pour laisser plus de temps à la pizza (pour les pizzas style New York par exemple). Si vous n’êtes pas très précis et diminuer le gaz avec de très petits mouvements, le four risque de s’éteindre.

Gardez à l’esprit que vous devez surveiller la flamme en même temps que vous tournez le bouton, ce qui n’est pas idéal car vous ne voyez pas jusqu’où vous tournez le bouton. Aussi, pour se retourner et voir la flamme, il faut s’éloigner un peu du four car l’air qui sort est très chaud.

Croyez-moi, votre pizza peut brûler en quelques secondes si vous ne réduisez pas la chaleur à temps.

Nettoyage intérieur du Four à pizza Ooni koda 16

Pour moi, comme pour la plupart, le ménage est ce que j’apprécie le moins en cuisine. Malheureusement, l’Ooni Koda 16 ne me facilite pas non plus la tâche.

Voyons, si vous comptez cuisiner uniquement des pizzas, le nettoyage sera très simple ; Essuyez le four avec un chiffon humide une fois qu’il a refroidi et que vous avez terminé. Cela suffira à éliminer la suie et les résidus alimentaires qui ont brûlé à l’intérieur.

Le problème survient lorsque l’on commence à cuisiner des choses qui contiennent un peu plus de gras. Viande rouge, poulet ou sauces épaisses, par exemple.

Lorsque vous mettez du poulet avec la peau ou un morceau de bœuf au four, la chaleur peut provoquer des éclaboussures de graisse dans tout le four et coller aux murs ou au plafond. Une grande partie de la graisse brûle, mais une partie colle à l’intérieur du four et commence à s’accumuler.

Après avoir utilisé le four avec des aliments gras, vous devez bien le nettoyer, sinon il se formera une couche dense de graisse qui sera ensuite très difficile à éliminer ; elle peut même obstruer les perforations du brûleur et affecter la flamme.

Le fait est que nettoyer cette graisse n’est pas facile. La graisse s’infiltre partout et à cause de l’ouverture du four, on ne voit pas où l’on nettoie. Il faut aussi tourner le four dans différentes positions pour atteindre tous les coins, et ce n’est pas si simple.

Je dois dire que ce défaut n’est pas propre à l’Ooni, tous les fours à pizza portables ont le même problème.

Prix du Four à pizza Ooni koda 16

Lorsque j’ai acheté l’Ooni Koda 16, le prix avec une petite remise était de 479,20 € sur le site officiel. Actuellement (été 2022), le prix est de 599 € ; pas très accessible pour ainsi dire.

Bien que ce ne soit pas une bonne affaire, je considère qu’il se situe dans la fourchette de prix moyenne pour un four à gaz domestique présentant des caractéristiques et des fonctions similaires.

Pouvez-vous en trouver des moins chers ? Oui, y en a-t-il des plus chers ? Aussi.

Lorsque j’étais dans le processus de décision d’acheter ou non ce four, j’ai envisagé différentes marques et modèles mais au final j’étais entre l’ Ooni Koda 16 et la Roccbox , j’ai opté pour le premier car il est un peu plus grand.

Le prix peut être élevé ou bas en fonction de nombreux autres facteurs propres à chaque personne. Par exemple, si vous ne comptez l’utiliser qu’une fois par mois, pour faire une pizza occasionnelle, je ne suis pas sûr que cela vous convienne.

Si, en revanche, vous êtes amateur de pizza et prévoyez de l’utiliser une à deux fois par semaine, les choses changent.

Dans mon cas, je l’utilise plusieurs fois par mois car je cuisine bien plus que des pizzas. J’en ai profité au maximum.

Si vous envisagez de l’acheter, vous devez considérer qu’il vous faut au moins une pelle pour y mettre la pizza et un thermomètre infrarouge pour savoir quand la pierre est à bonne température. Si l’argent ne vous pose aucun problème, achetez-le car vous ne le regretterez pas.

Ooni Koda 16 Pizza Oven (US - 28 mBar)

Ooni Koda 16 Pizza Oven (US - 28 mBar)

  • Koda 16
amazon
Non disponible
Vérifier
Mise à jour le : 20 février 2024 11:52 am Depuis : Amazon Product Advertising

Mes premières pizzas avec le Four à pizza Ooni koda 16

Les nombreuses vidéos que j’ai regardées et les articles que j’ai lus lors de la première utilisation du Four à pizza Ooni koda 16 n’ont pas été d’une grande aide : mes premières pizzas ont été un désastre.

Et le voir et l’étudier en théorie n’est pas la même chose que le faire en pratique. J’avais besoin de sentir la pâte, la température, d’entendre le craquement de la base, de voir cuire le fromage et les ingrédients, etc. J’avais besoin de faire des erreurs pour apprendre.

Le premier problème majeur auquel j’ai été confronté a été de ne pas réussir à faire une bonne pâte. Comme je n’accordais pas beaucoup d’importance aux temps et températures qui m’étaient indiqués, les résultats n’étaient pas des meilleurs.

De plus, il m’était très difficile d’étirer la pâte sans qu’elle ne se déchire ou ne colle, ce qui faisait que tout le reste se passait mal.

Vous en avez probablement entendu parler ou lu, mais une grande partie du succès ou de l’échec de votre pizza réside dans la pâte. Portez une attention particulière à la façon dont vous préparez la pâte et à l’ensemble du processus à suivre afin de pouvoir la reproduire.

Le deuxième problème auquel j’ai été confronté était de mettre la pizza préparée sur la peau. Ce que j’ai fait, c’est préparer la pizza sur le comptoir en granit, puis mettre la peau en dessous pour la mettre au four. Je l’ai fait de cette façon parce que j’ai vu que beaucoup de gens le faisaient de cette façon et que cela semblait relativement simple, mais c’était une mauvaise idée.

Plusieurs fois (sinon la totalité), la peau ne glissait pas bien sous la pizza et finissait par couper la pâte ou l’empiler sur le bout de la peau. Une fois que cela s’est produit, il a été très difficile d’y remédier ; J’ai emporté tout le fromage et les garnitures que je pouvais pour réessayer.

Finalement, j’ai commencé à préparer la pizza (en mettant la sauce et les autres ingrédients) sur la peau et j’ai ainsi éliminé ce problème.

Four à pizza Ooni koda 16

Avec la pizza prête sur la peau et prête à cuire, je me suis retrouvé confronté au troisième problème qui, jusqu’à présent, m’a donné quelques maux de tête. Glisser la pizza dans le four.

Les premières fois que je l’essayais, la pizza restait collée sur la peau et les ingrédients volaient vers le fond du four, ce qui m’obligeait à préparer une autre pizza et à nettoyer le four, ce qui rendait le processus de plus en plus long. 

Plus tard, j’ai compris que la pâte ne devait pas être si fine car la sauce l’humidifiait très rapidement et qu’il fallait utiliser suffisamment de farine et/ou de semoule pour éviter qu’elle ne colle.

La dernière grosse erreur que j’ai commise au début a été de ne pas laisser la pierre chauffer suffisamment. Je n’ai même pas mesuré la température parce que je n’avais pas de thermomètre.

Lorsque j’ai posé la pizza sur la pierre pas si chaude, le dessus de la pizza avec le fromage et les garnitures a commencé à coudre beaucoup plus tôt, mais la base était encore crue.

Il m’est arrivé plusieurs fois de vouloir la retourner prématurément et j’ai fini par casser la pizza et rajouter les ingrédients. Une fois que cela vous arrive, les dégâts sont irréversibles et vous devez pratiquement tout retirer avant que cela ne brûle.

Maintenant, je ne mets plus la pizza si la pierre n’est pas à au moins 700°F. Toutes ces erreurs mentionnées ci-dessus m’ont aidé à accélérer mon processus d’apprentissage et à préparer de meilleures pizzas.

La courbe d’apprentissage est assez raide, plus vous préparez de pizzas, meilleures seront ces pizzas.

L’important est de ne pas se décourager si vos premières pizzas ne se révèlent pas comme vous l’espériez, avec de la patience et beaucoup de pratique, avant de vous en rendre compte, vos pizzas seront excellentes ; Vous ne mangerez plus n’importe quelle pizza en chaîne.

Vous devez également avoir des attentes réalistes. Apprendre à cuisiner une bonne pizza est une plaisanterie et prend du temps, comme toute chose valable dans la vie.

Ne vous attendez pas à voir vos pizzas comme celles qui apparaissent dans les livres ou sur les réseaux sociaux dès le premier jour, cela n’arrivera pas. Tout d’abord, assurez-vous qu’il est bien cuit et qu’il a une bonne saveur, puis vous vous assurerez qu’il soit joli.

Espace pour le posséder et l’exploiter

L’une des principales raisons pour lesquelles j’hésitais à l’acheter ou non était l’espace dont j’avais besoin pour l’avoir.

J’habite dans un petit appartement au deuxième étage où nous ne sommes autorisés à avoir des barbecues électriques et à gaz qu’à condition qu’ils soient sur le balcon. Le problème est que mon balcon peut à peine contenir deux chaises et une petite table. Comme je vous l’ai dit, il mesure 6′ 5″ x 9′ 5″.

En faisant des recherches sur Internet, j’ai vu dans un groupe que quelqu’un avait posté une photo où il avait l’Ooni Koda 12 dans un très petit espace similaire au mien, et j’ai décidé de prendre le risque, au cas où je ne pourrais pas l’avoir. C’était trop risqué, je le ferais toujours, je pourrais y retourner.

Le manuel mentionne qu’il est conseillé de placer le four à une distance minimale de 1 m du mur pour éviter que la chaleur n’endommage la surface ou, dans le pire des cas, ne déclenche un incendie.

Compte tenu de ce qui précède, j’ai également décidé d’acheter la table modulable moyenne que vend le site Ooni afin que le four soit à une hauteur qui non seulement m’aiderait à cuire la pizza confortablement, mais permettrait également à la chaleur de s’échapper de l’avant du le four, le balcon sans endommager les murs ou les barres de garde-corps.

Il est vrai que le mieux est d’avoir un grand espace pour le poser et pouvoir manœuvrer confortablement, et même avoir les ingrédients à proximité, mais si vous ne l’avez pas, ce n’est pas une limitation pour avoir un four comme celui-ci sur votre balcon ou terrasse.

Ce que je fais, c’est préparer la pizza dans la cuisine et sortir la cuisiner sur le balcon où se trouvent mon four et mon grill.

Il est très important qu’il y ait une ventilation à l’endroit où vous utilisez le four, où l’air circule librement, non seulement pour empêcher l’accumulation de gaz en cas de fuite, mais aussi pour libérer le dioxyde de carbone généré dans le four combustion du gaz. .

N’utilisez jamais le four dans un endroit fermé ou mal aéré.

Dépense de gaz

La consommation de carburant du Four à pizza Ooni koda 16 s’avère assez économique. En effet, un petit réservoir de 15 lb me permet de préparer 10 lots de 3 pizzas chacun, soit au moins 30 pizzas. La phase de préchauffage de la pierre représente la principale utilisation de gaz, prenant en moyenne 20 minutes à pleine puissance pour atteindre la température optimale avant de pouvoir lancer la première pizza. Cependant, avec le temps, vous pouvez accélérer le processus, préparant ainsi les pizzas plus rapidement et réduisant la consommation de gaz.

L’idéal est de préparer la prochaine pizza pendant qu’une autre est en train de cuire, afin que lorsque vous sortez la première, vous puissiez immédiatement y mettre la seconde.

Attention, la consommation de gaz sera également impactée par la température extérieure.

J’ai remarqué qu’en hiver, le four met 30 minutes ou plus pour atteindre la température désirée, et parfois il n’atteint jamais 500° C, même si cela ne vous empêchera pas de cuisiner une bonne pizza.

Si vous vivez comme moi, dans un endroit très froid en hiver, il y a de fortes chances que vous n’ayez pas envie d’aller cuisiner une pizza quand il y a des températures extrêmes, même si vous pouvez le faire.

L’inverse se produit en été ; Vous pouvez atteindre la température maximale en 10 ou 15 minutes si la chaleur est forte et s’il n’y a pas beaucoup de vent pour affecter la flamme.

En moyenne pour une cuisson d’aliments à la poêle, 10 minutes de préchauffage suffisent amplement pour saisir une pièce de viande ou cuire un morceau de saumon. Le réservoir de gaz est le même que celui utilisé pour les grils ou les radiateurs à gaz.

Il est toujours utile d’avoir une vanne doseuse pour connaître la quantité de gaz qu’il vous reste et voir si vous devez la remplacer avant de commencer à cuisiner. La pire chose qui puisse vous arriver est de vous retrouver à mi-chemin et sans essence.

Temps de cuisson du Four à pizza Ooni koda 16

Les temps de cuisson dépendront de la variété de pâte que vous utilisez et du type de pizza que vous préparez. Faire une pizza napolitaine n’est pas la même chose que faire une pizza à la new-yorkaise.

L’humidité de la pâte et la pizza avec les ingrédients affecteront les temps de cuisson.

Et ce qu’ils mentionnent dans leur publicité est vrai ; Qu’en 60 secondes votre pizza sera prête, mais c’est pour les pizzas de style napolitain, moelleuses à la base et croustillantes sur le bord.

Si vous recherchez une consistance plus croustillante, vous devrez laisser la pizza au four plus longtemps et peut-être baisser un peu plus le feu. L’important ici est que la pierre soit très chaude pour qu’elle dore la base.

Par exemple, pour la pizza que moi et ma famille aimons, je laisse normalement la pizza pendant environ 4 ou 5 minutes au total (en la retournant) et la chaleur est aussi faible que possible.

Ce que je vous recommande, c’est d’essayer différentes recettes de pâte, différentes températures et différents temps. En fin de compte, c’est vous qui décidez comment vous aimez vos pizzas.

Essayez également avec différents ingrédients et types de fromages, vous verrez qu’il n’y a pas de règle stricte pour savoir combien de temps votre pizza doit rester au four. À l’usage, vous gérerez mieux la température et les temps pour réaliser votre pizza idéale, comme vous l’aimez.

Précautions

Son fonctionnement est très sûr, mais il faut toujours prendre des précautions.

  • Comme je l’avais déjà mentionné, la première chose est de trouver un bon endroit pour faire fonctionner le four ; Il y a suffisamment de ventilation pour que le gaz ne s’accumule pas.
  • Vérifiez qu’il n’y a pas de fuite de gaz et faites-le avant de l’allumer. Vous pouvez vous en assurer en mettant de la mousse de savon sur les raccords et vérifier qu’aucune bombe ne gonfle dans la mousse.
  • Soyez prudent avec les personnes de taille moyenne. L’air chaud sortant du four peut brûler le visage d’une personne si elle s’approche trop près et se trouve à la même hauteur.
  • Ne placez pas le four au niveau du sol. Il est très difficile à manœuvrer et vous risquez de vous brûler à cause de l’air chaud qui monte. De plus, il peut être difficile pour d’autres personnes de voir que le four est allumé.
  • Empêchez vos aliments de prendre feu. Si vous mettez des aliments trop gras dans le four, ils peuvent prendre feu au contact du feu et générer une flamme beaucoup plus grande que la normale. Si cela se produit, coupez le gaz et attendez que le feu à l’intérieur du four s’éteigne.
  • Lorsque vous utilisez des ustensiles en fonte, utilisez toujours des gants épais et spéciaux.
  • Laissez le four refroidir pendant au moins deux heures et vérifiez la température intérieure avant de couvrir, de manipuler ou de ranger.
  • Lorsque vous éteignez le four, fermez toujours d’abord le robinet du réservoir, puis tournez le bouton, cela brûlera tout le gaz et empêchera le gaz d’être emprisonné dans le tuyau qui va du réservoir au four.

Attention, ce ne sont que des recommandations que je vous donne selon mon expérience, vous devez cependant toujours lire le manuel d’utilisation pour mieux comprendre le produit et suivre les recommandations du fabricant.

conclusion

Est-ce que je regrette de l’avoir acheté ?… Pas du tout. Si vous pouviez vous décider, l’achèteriez-vous à nouveau ?… Bien sûr !

J’ai acheté le four principalement pour pouvoir réaliser des pizzas plus savoureuses avec des ingrédients de meilleure qualité, et il remplit parfaitement l’objectif.

Mais il est également important de mentionner que le four m’a apporté bien plus que de bonnes pizzas. Nous avons eu plus de réunions avec les amis et la famille, et beaucoup d’entre eux sont encore plus impliqués dans la préparation de la pizza, ce qui la rend encore plus amusante.

En fin de compte, si la préparation et la cuisson de la pizza ne sont pas à votre goût, ni le Four à pizza Ooni koda 16
ni le four le plus sophistiqué ne seront d’une grande utilité pour vous.

1
Ooni Karu 12 four à pizza multi-combustibles – Four à pizza extérieur – Four à pizza portable au bois et au gaz – Four à pizza pour des pizzas authentiques cuites à la pierre

Ooni Karu 12 four à pizza multi-combustibles – Four à pizza extérieur – Four à pizza portable au bois et au gaz – Four à pizza pour des pizzas authent

Amazon
349.00
Vérifier
Mise à jour le : 20 février 2024 11:52 am Depuis : Amazon Product Advertising
2
Ooni Fyra 12 Four a Pizza à Bois – Four à Pizza Bois d'extérieur – Four à Pizza Portable – Four à Pizza à pellets – Mini Four

Ooni Fyra 12 Four a Pizza à Bois – Four à Pizza Bois d'extérieur – Four à Pizza Portable – Four à Pizza à pellets – Mini Four

Amazon
349.00
Vérifier
Mise à jour le : 20 février 2024 11:52 am Depuis : Amazon Product Advertising
3
Ooni Koda 12 Four à Pizza à gaz – Four à Pizza Exterieur – Four à Pizza Portable – Four à Pizza pour Une Authentique Pizza en Pierre – Excellent ajout pour Toute Cuisine extérieure

Ooni Koda 12 Four à Pizza à gaz – Four à Pizza Exterieur – Four à Pizza Portable – Four à Pizza pour Une Authentique Pizza en Pierre – Excellent ajout

Amazon
399.00
Vérifier
Mise à jour le : 20 février 2024 11:52 am Depuis : Amazon Product Advertising
4
Ooni Karu 12G four à pizza multi-combustibles pour l'extérieur – Four à pizza portable au bois et au gaz – Pizzeria pour l'extérieur – Four à pizza pour des pizzas authentiques cuites à la pierre

Ooni Karu 12G four à pizza multi-combustibles pour l'extérieur – Four à pizza portable au bois et au gaz – Pizzeria pour l'extérieur – Four à pizza po

Amazon
429.00
Vérifier
Mise à jour le : 20 février 2024 11:52 am Depuis : Amazon Product Advertising
5
Ooni Karu 16 four à pizza multicombustible – Four à pizza exterieur – Four à pizza à bois, charbon ou gaz – Four a pizza pour une authentique pizza en pierre

Ooni Karu 16 four à pizza multicombustible – Four à pizza exterieur – Four à pizza à bois, charbon ou gaz – Four a pizza pour une authentique pizza en

Amazon
787.99
Vérifier
Mise à jour le : 20 février 2024 11:52 am Depuis : Amazon Product Advertising