Ooni Koda 16 Four à pizza idéal : Examen et avis complet en 2023

Le Ooni Koda 16 est le nouveau modèle de la marque Ooni. Pour vous présenter rapidement le produit, il s’agit d’un four à pizza à gaz doté d’une surface de cuisson plus grande que son prédécesseur. Mais pas seulement, vous le verrez à travers ces lignes.

En tant que chef boulanger et amateur de pizza, j’ai dû essayer différents fours avant de trouver le modèle qui me convenait le mieux.

Ooni Koda 16 Four à Pizza

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Sinon, je vous raconte tout ici point par point : 

Ooni Koda 16 : à l’intérieur de sa boîte

Tout d’abord, voici ce que vous trouverez en ouvrant la boîte du four : 

  • Le four à pizza Koda 16 (avec pieds repliables)
  • La pierre de cordiérite 16″
  • Le régulateur pour la bouteille de gaz propane.
  • Le manuel d’instructions du four
  • Un livret de recettes
  • Une carte de garantie (3 ans si commandé chez Ooni)
  • Un détenteur d’allumettes

Tout comme l’Ooni Koda classique, tout est bien emballé et protégé. Tout était en très bon état et rien ne manquait. Il en va de même pour l’installation de l’appareil qui reste très simple avec les explications détaillées dans la notice. 

Le petit livre de recettes, c’est un petit plus, même si on peut en trouver davantage en téléchargeant l’application mobile Ooni, qui est très sympa !  C’est vraiment l’ agréable surprise au moment de l’inauguration ! 

Les caractéristiques du four à pizza Ooni Koda 16

Nous avons ici un four qui fonctionne au gaz propane, comme l’ancien modèle Koda. Mais aussi avec le gaz naturel , ce que son prédécesseur ne pouvait pas faire.

Le four est légèrement plus grand que son prédécesseur, mais peut cuire des pizzas plus grandes jusqu’à 41 cm de diamètre. De plus, la plus grande surface de cuisson permet une meilleure maniabilité des palettes.

Comptez ici une bonne vingtaine de minutes pour atteindre le graal : 500°C. Lorsque le four est chaud, la pizza cuit vite et cela se remarque très bien. 

Découvrez notre comparatif des meilleurs fours à pizza Ooni

L’appareil en fonctionnement

Comme nous l’avons vu précédemment, l’appareil est très simple à installer. Comme son petit frère le Koda, il suffit de déplier les pieds et de brancher le détendeur à la bouteille de gaz. 

Le démarrage et l’allumage se font également via une molette. La grande pierre de cuisson et le brûleur en forme de L de l’Ooni Koda 16 assurent une excellente répartition de la chaleur. C’était précisément le point faible de l’Ooni Koda. Il chauffe bien, plus vite et plus uniformément que le Koda.

Ooni Koda 16 Four à Pizza

La qualité de la pizza

S’il y a un secteur dans lequel la marque Ooni se démarque, c’est bien dans la qualité de la cuisson à la flamme. Et ce Koda 16 ne déroge pas à la règle.

Il s’agit peut-être d’une cuisine au gaz, j’ai été extrêmement satisfait du résultat final ! Même s’il faut penser à la retourner, la pizza cuit de manière plus homogène que sur le Koda de base. Cela limite donc les risques de brûler accidentellement votre pizza. 

La pizza est parfaitement cuite dessus et dessous. La pâte très aérée propre aux pizzas napolitaines s’obtient  facilement. J’ai été agréablement surpris par la qualité de la cuisson au four. Les flammes vives et chaudes permettent un développement rapide de la pâte au four. La croûte de la pizza est très légère et bien alvéolée. C’est incomparable avec un four traditionnel !

L’ergonomie du four Ooni Koda 16

Ooni Koda 16 est naturellement plus volumineux que son ancêtre. Il est assez profond mais d’une taille raisonnable en largeur. Mesure 23″ de large, 14″ de haut et 25″ de profondeur. C’est plus que le Koda traditionnel, qui mesure 39,5 cm de large, 29,8 cm de haut et 59,2 cm de profondeur. 

En même temps, cette dernière peut accueillir des pizzas bien plus volumineuses. C’est quand même assez compact et bien pensé. 

L’allumage et le réglage de la température se font exactement de la même manière que dans le modèle précédent. Le four est également moins sensible aux rafales de vent. Et si cela se produit, un dispositif de sécurité coupe  automatiquement l’arrivée de gaz. 

Le raccordement à la bouteille de gaz est très simple et sécurisé. Aucune fuite, tout s’adapte parfaitement. Contrairement au Koda, sachez que le Koda 16 peut être connecté au gaz naturel grâce à un kit de conversion. Si vous souhaitez en savoir plus sur les mini fours à pizza électrique alors consultez notre revue complète consacrée à ce sujet.

Ooni Koda 16 Four à Pizza

Le prix

Le four Ooni Koda 16 est vendu au prix de 499 €  TTC à 37 bar (modèle obligatoire pour une utilisation en France) Généralement c’est sur le site du revendeur que vous pourrez trouver le meilleur prix. 

De plus, je vous invite à l’acheter directement sur le site Ooni, pour bénéficier de la garantie 3 ans et du retour gratuit sous 60 jours. Il faudra juste penser à apporter une petite pelle séparément (ou sur le site Ooni) car elle n’est pas fournie en standard. 

Ooni Koda 16 Pizza Oven (US - 28 mBar)

Ooni Koda 16 Pizza Oven (US - 28 mBar)

  • Koda 16
amazon
Non disponible
Vérifier
Mise à jour le : 22 février 2024 12:27 pm Depuis : Amazon Product Advertising

La marque Ooni

Ooni est l’une des marques de référence dans le monde fermé des fours à pizza. C’est souvent cette marque vers laquelle je réfère mes clients lorsqu’ils me demandent où acheter un bon four à pizza. C’est une marque sérieuse et vous pourrez trouver facilement des informations sur des produits ou accessoires supplémentaires ou de remplacement.

conclusion

Pour l’Ooni, le Koda 16 est définitivement le meilleur four à pizza au gaz. Cela résout les petits défauts du Koda, qui était déjà un très bon four. Il possède une grande capacité qui permet de préparer des pizzas géantes, mais aussi des gâteaux ou des pains flambé.

Le Koda 16 est peut-être un peu plus grand que le modèle précédent, mais il reste un four assez compact et mobile. Une fois connecté à une petite bouteille de gaz, vous pourrez cuire vos pizzas n’importe où.

Ce que j’ai adoré : 

  • Surface de cuisson XXL…
  • Mais un appareil pas trop imposant
  • Pieds pliants
  • L’excellent rapport qualité/prix
  • Qualité de cuisson
  • Le brûleur en forme de L
  • 500°C facilement atteignable 
  • Toujours aussi facile à apprendre 

Ce que j’ai le moins aimé : 

  • Sans pelle incluse en standard

Quelle est la différence entre le Koda et le Koda 16 ?

Ooni Koda 16 Pizza Oven (US - 28 mBar)

Ooni Koda 16 Pizza Oven (US - 28 mBar)

  • Koda 16
amazon
Non disponible
Vérifier
Mise à jour le : 22 février 2024 12:27 pm Depuis : Amazon Product Advertising
Ooni Fyra 12 Four a Pizza à Bois – Four à Pizza Bois d'extérieur – Four à Pizza Portable – Four à Pizza à pellets – Mini Four

Ooni Fyra 12 Four a Pizza à Bois – Four à Pizza Bo

  • ADAPTABLE – Four a pizza a bois mais aussi four a pain, four a tarte flambee, rien ne l'arrête!
  • PUISSANT – Utilisant des granulés de bois, il atteint 500ºC en 15 min et cuit des pizzas parfaites en 60 secondes chrono.
  • PRATIQUE – Son ingénieuse trémie alimente automatiquement le four en granulés pour une utilisation encore plus simple.
amazon
349.00
Vérifier
Mise à jour le : 22 février 2024 12:27 pm Depuis : Amazon Product Advertising
Ooni Koda 12 Four à Pizza à gaz – Four à Pizza Exterieur – Four à Pizza Portable – Four à Pizza pour Une Authentique Pizza en Pierre – Excellent ajout pour Toute Cuisine extérieure

Ooni Koda 12 Four à Pizza à gaz – Four à Pizza Ext

  • PIZZA À LA MAISON – C’est la devise des fours Ooni - On pense que tout le monde mérite de bonnes pizzas - Notre four à pizza à gaz Ooni Koda 12 a été conçu et développé dans ce seul but.
  • 60 SECONDES – Atteint la température de 500 °C - deux fois plus qu'un four standard ! - Le four à pizza d'extérieur Koda 12 est prêt à fonctionner en 15 minutes et permet de faire cuire d'authentiques pizzas sur pierre en 60 secondes chrono - Vous avez plus de temps pour vous asseoir et vous détendre dans votre jardin tout en dégustant d'excellentes pizzas !
  • FACILE À UTILISER – Il suffit de déplier les pieds, d'insérer la pierre de cuisson, de le raccorder à un réservoir de gaz à l'aide d'un régulateur et d'un tuyau (Régulateur de gaz et tuyau inclus) et c’est parti. Si vous associez le Koda 12 avec l'un des accessoires de cuisson en fonte Ooni, vous pourrez faire encore plus que des pizzas !
amazon
399.00
Vérifier
Mise à jour le : 22 février 2024 12:27 pm Depuis : Amazon Product Advertising