DeLonghi FH 1396/1 : Test COMPLET de la rédaction

DeLonghi FH 1396/1 multifry Friteuse à air chaud extra Chef Plus est un appareil essentiel dans la cuisine grâce à ses multiples fonctions : elle est capable de frire, cuire, griller et rôtir différents types de plats.

La friteuse DeLonghi FH 1396/1 a une capacité de 1,7 kg de pommes de terre fraîches ou 1,5 kg de pommes de terre surgelées qui sont préparées avec l’ajout de seulement 1,4 centilitre d’huile. Le récipient est anti-rayures et passe au lave-vaisselle. Il convient pour préparer jusqu’à huit portions. Elle dispose de 2 résistances : une supérieure de 1400 Watt et une inférieure de 1000 Watt qui peuvent être réglées et actionnées individuellement en fonction des aliments à préparer. Il existe également une lame mélangeuse qui, associée à la fonction ventilateur, permet une cuisson homogène et beaucoup plus rapide que la cuisson traditionnelle. Pour conserver la chaleur plus longtemps, un couvercle amovible est également inclus.

De'Longhi FH 1396/1 multifry Friteuse à air chaud extra Chef Plus

  • heissluftfritteuse et Multicuiseur
  • Panneau de commande numérique pour régler la température et à la puissance de la résistances
  • Capacité maximale : 1,7 kg frites frais pommes de terre ou 1,5 kg surgelés sans ajout de OL
amazon
208.99

Programmes et fonctions de la friteuse sans huile DeLonghi FH 1396/1

La friteuse à air DeLonghi FH 1396/1 est équipée de 8 programmes dont 5 sont les  automatiques :

  • Grill :
    grâce à cette fonction, nous pouvons griller n’importe quel type d’aliment. Pour ce type de cuisson, la grille fournie doit être utilisée. La cuisson standard a un niveau de puissance de 3 pour un total de 50 minutes.
  • Ragoût / Risotto :
    ce programme est idéal pour cuisiner tout type de risotto et de ragoût ; le temps de cuisson est fixé à 60 minutes, avec une puissance de 4. Ce programme nécessite l’ajout du couteau mixeur.
  • Gâteau :
    avec ce programme, vous pouvez cuisiner des gâteaux, des muffins et des biscuits. Pour ce type de cuisson, vous devez utiliser la deuxième casserole fournie. Dans ce programme, le niveau de puissance est réglé sur 2 et le temps de cuisson sur 40 minutes.
  • Pizza :
    Programme de cuisson de pizza maison, même en version surgelée. Le niveau de puissance est de 2 et le temps de cuisson est de 30 minutes.
  • Pommes de terre :
    Ce programme est utile pour la cuisson de tous types de pommes de terre, aussi bien fraîches que surgelées, en bâtonnets ou en croquettes. Selon le type de pommes de terre choisi, vous pouvez suivre les tableaux de cuisson du manuel qui vous indiqueront combien de cuillère d’huile ajouter, quels temps de cuisson régler et s’il faut insérer le couteau mixeur.

3 autres programmes sont à la place les programmes semi-automatiques qui doivent être réglés manuellement pour chaque recette :

  • Four :
    Ce programme convient pour les rôtis, le pain, les légumes rôtis, le poisson et les aliments frits croustillants. Dans ce mode, le chauffage supérieur et inférieur est activé.
  • Airgrill :
    chaleur de voûte uniquement, convient aux viandes, poissons et légumes grillés. Idéal aussi pour gratiner.
  • Poêle :
    permet une cuisson similaire à celle d’une casserole à feu doux. Excellent pour les soupes, confitures, viandes braisées, sauces, bouillies et sautées.

Tous les programmes peuvent être personnalisés en fonction du niveau de puissance et du temps de cuisson. Même après avoir sélectionné un programme, vous pouvez ouvrir le couvercle et ajouter d’autres ingrédients ou vérifier le niveau de cuisson. Le niveau de puissance de chaque programme peut être réglé sur 4 crans, chacun correspondant à une température de cuisson.

Le temps de cuisson est considérablement réduit grâce à la technologie exclusive SHS ( Surround Heating System ), qui met en œuvre un double élément chauffant qui cuit les aliments rapidement et de manière homogène. Dans la partie supérieure, il y a une combinaison d’élément chauffant et de ventilateur, qui offre une répartition uniforme de l’air chaud vous permettant de cuisiner par convection. Alors que dans la partie inférieure, nous avons un deuxième élément chauffant, placé sous le bol, qui accélère le processus de cuisson.

De'Longhi FH 1396/1 multifry Friteuse à air chaud extra Chef Plus

  • heissluftfritteuse et Multicuiseur
  • Panneau de commande numérique pour régler la température et à la puissance de la résistances
  • Capacité maximale : 1,7 kg frites frais pommes de terre ou 1,5 kg surgelés sans ajout de OL
amazon
208.99

Facilité d’utilisation DeLonghi FH 1396/1

Le menu de la friteuse sans huile Delonghi FH 1396/1 est extrêmement intuitif, grâce au bouton de sélection des programmes de cuisson et à l’ affichage pratique qui affiche les minutes et les niveaux de puissance attribués. La plupart des utilisateurs ont apprécié non seulement la facilité d’utilisation, mais aussi la rapidité avec laquelle les programmes de cuisson peuvent être réglés.

Le multicuiseur De’Longhi Fh 1396/1 Extra Chef Plus est équipé d’une lame de mélange qui vous permet de retourner doucement les aliments automatiquement. Cette dernière n’est pas toujours la solution idéale : bien qu’elle fasse gagner du temps car elle mélange pour l’utilisateur, il est parfois préférable de la faire manuellement pour obtenir un meilleur résultat.

Faites attention aux temps de cuisson prédéfinis car ils doivent souvent être corrigés. De plus, de nombreux utilisateurs se sont plaints de l’impossibilité de régler les niveaux de cuisson. La température de cuisson n’est jamais indiquée sur l’écran, mais elle peut toujours être ajustée via les réglages de niveau de puissance de chaque programme sélectionné. Néanmoins, notre conseil est de s’appuyer sur des programmes automatiques ou des livres de recettes, sans changer le niveau de puissance.

Qualité des plats

Dans notre test, nous avons évalué tous les types de cuisson et les programmes automatiques du multicuiseur De’Longhi Fh 1396/1. Nous avons essayé de faire frire les frites surgelées sans l’utilisation d’huile et de pommes de terre fraîches avec un peu d’huile d’olive, comme suggéré dans le tableau de cuisson présent dans le livret d’instructions De’Longhi. Les meilleurs résultats ont été obtenus avec la friture preparée avec un peu d’huile . La friture à air sans gras a donné de bons résultats, mais les pommes de terre nous ont semblé un peu croquantes.

Nous avons cuit la pizza surgelée en suivant les instructions du programme spécifique. Le résultat était bon, la pâte était bien cuite et rapidement , en 25 minutes environ, mais la pizza semblait un peu trop sèche, probablement 20 minutes suffisaient amplement. Objectivement le temps de cuisson varie selon le type de pâte. Notre conseil est d’ essayer différentes marques jusqu’à ce que nous trouvions notre pizza surgelée idéale.

Nous avons préparé 2 types de gâteaux et ici rien à dire ! Le multicuiseur De Longhi Fh 1396/1 ne nous a pas fait regretter le bon vieux four. Les gâteaux étaient cuits à la perfection , moelleux à l’intérieur et croustillants à l’extérieur. Les grillades sont surprenantes : du poisson à la viande, le résultat ne nous a pas fait regretter le meilleur des assiettes de cuisson . D’accord, le barbecue c’est autre chose, mais voulez-vous mettre la commodité de griller vos aliments préférés, confortablement à la maison et en un rien de temps ?! De plus, nous n’avons pas senti de mauvaises odeurs ni remarqué de fumées désagréables que ce type de cuisson dégage souvent dans toute la maison.

Qu’en est-il des risottos et des ragoûts à la place ? Ici nous nous sommes appuyés sur le programme automatique Mijoté/Risotto et les tables de cuisson, qui indiquaient les temps et le niveau de puissance à configurer, tandis que la lame de mixage est une aubaine, car elle remplace la partie ennuyeuse mais fondamentale du mixage. Les résultats ont été excellents : le ragoût est quasiment impossible à distinguer d’une version réalisée en marmite traditionnelle, tandis que le risotto se défend bien, avec le crémage final qui doit encore être fait manuellement.

Nous concluons en disant que nous sommes très satisfaits de toutes les performances de cuisson offertes par la friteuse à air De Longhi Fh 1396/1 qui permet de préparer un grand nombre de plats français et internationaux en quelques étapes simples.

DeLonghi FH 1396/1 Accessoires

La friteuse sans huile DeLonghi FH 1396/1 Multifry est livrée avec des accessoires très intéressants :

  • le pot avec revêtement en céramique, équipé d’un axe pour la lame de mélange ;
  • le pot avec revêtement en Téflon ;
  • un grill pour la cuisson au barbecue ;
  • une tasse à mesurer pour l’huile;

De'Longhi FH1163/1 Multicuiseur

Marchand
Stock
Prix
Lien
amazon
Stock
208.99

Livre de recettes DeLonghi FH 1396/1

De’Longhi a probablement pensé que pour toucher le cœur de tous les consommateurs, offrir un seul livre de cuisine n’était pas la bonne voie à suivre. C’est pourquoi aujourd’hui l’entreprise italienne d’électroménager a pensé à une distribution diversifiée de toutes ses recettes, sous différents formats et sur différents canaux.

En tant que premier livre de cuisine DeLonghi Multifry, nous avons analysé la version papier , incluse dans le package. Ce petit livret est très utile, surtout pour les personnes peu habituées à la consultation numérique ; il n’y a pas beaucoup de recettes, il y a aussi quelques images démonstratives, mais au moins il y a une section importante dédiée aux tables de cuisson des différents aliments.

Le deuxième livre de recettes est l’ application De’Longhi dédiée au multicuiseur multifry,  qui permet de consulter toutes les recettes sur son smartphone ou sa tablette. Cette application est téléchargeable gratuitement et est disponible pour les appareils iOS et Android. Facile et intuitif, il propose plus de 250 recettes  accompagnées de photos et d’informations utiles comme les calories.

Si par contre vous aimez les recettes en vidéo , sur Youtube vous pouvez retrouver la  chaîne officielle De’Longhi ; pour simplifier votre recherche nous avons rassemblé dans cette playlist toutes les recettes vidéo du multicuiseur De’Longhi Fh 1396/1:

Entretien du Friteuse sans huile DeLonghi FH 1396/1:

L’entretien du Multi-cuisseur De’Longhi Fh 1396/1 se limite exclusivement au nettoyage :

  • Les casseroles peuvent être lavées à la main ou au lave-vaisselle.
  • La grille et la lame de mélange doivent être lavées à la main.
  • La grille de ventilation sous le couvercle doit être nettoyée avec une éponge abrasive humide, sans la retirer.
  • La porte en plastique fait partie du couvercle et peut être facilement retirée et lavée à la main avec de l’eau chaude et du détergent.
  • Le bac de récupération des condensats doit être vidé régulièrement.

Le multicuiseur Delonghi Fh 1396/1 Multifry est équipé d’un système d’arrêt de sécurité contre la surchauffe.

Les points forts de DeLonghi FH 1396/1

  • Multifonction avec 5  programmes d’entraînement (pommes de terre, pizzas, gâteaux, ragoûts, nouvelle fonction grill)

  • 3 programmes spécial (poêles, au four et fonction gratin)

  • Les parties amovibles peuvent être lavées au lave-vaisselle

  • Extrêmement sûr grâce aux parois froides isolées thermiquement

  • Grande capacité avec une capacité de 1,7 kg

  • Panneau de commande numérique avec possibilité de choisir la température et la puissance

  • Accessoires : 2 bol avec fond lisse (sans mandrin pour rührel) et grille en acier inoxydable

Les points faibles du DeLonghi FH 1396/1

Quelques défauts de ce multi cuiseur sont l’absence de minuterie (il n’est pas possible de régler le départ différé d’une préparation) et l’absence de programme de cuisson vapeur. D’autres défauts signalés par les utilisateurs sont le bruit et le mouvement peu fluide de la pale de mélange.

Consommation d’énergie du multicuiseur De’Longhi Extra Chef Plus Fh 1396/1

Utilisation moyenne

                                                                             Utilisation moyenne 1 heure par jour

Consommation annuelle

                                                                             Consommation annuelle 256 kWh

Coût annuel

                                                                              Coût annuel 51 €

* calculé sur un coût moyen de l’électricité de 0,20 € par kilowattheure.

Combien coûte le DeLonghi FH 1396/1 Extra Chef Plus

Compte tenu du nombre d’appareils que la friteuse à air De’Longhi est capable de remplacer, le prix est plus que correct et absolument compétitif. Nous avons opté pour le Multi-cuisseur Delonghi Multifry FH 1396/1 car il nous semblait le plus complet des gammes d’appareil de cuisine électriques multifonctions De’Longhi.

Sur le marché, vous pouvez également trouver d’autres versions du multicuiseur De’Longhi, parfois à des prix inférieurs (en fonction des offres actives), mais inférieurs en termes de fonctionnalités et d’accessoires au modèle Fh 1396/1.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus et comparer les autres friteuses sans huile de la famille De’Longhi, nous vous recommandons de consulter les liens suivants, où vous pourrez voir certains des modèles les plus populaires tels que le Delonghi FH1363 Multicuiseur ou l’excellent Delonghi FH1163 :

Promo

De'Longhi FH1163/1 Multicuiseur et friteuse, gris friteuse noir/gris

amazon
184.08 € 168.62

De'Longhi FH1394/2.BK – Multicuiseur et friteuse

  • Haute capacité de cottur : jusqu'à 1.7 kg de pommes de terre fraîches et 1.5 kg de frites congelées sans ajout d'huile
  • Excellente performance de cuisson ; la nourriture est extérieur croustillant, moelleux et savoureux à l'intérieur
  • Cuisson rapide et gagnez du temps : seulement 27 min pour 1 kg de frites congelées
amazon
409.74

Pourquoi acheter DeLonghi FH1396/1 ?

Notre équipe éditoriale convient que le DeLonghi Fh 1396/1 Extra Chef Plus est le meilleur multicuiseur friteuse sans huile en 2021 .

Le pot multifonction De Longhi a une  puissance de 1400 W, une valeur qui garantit un excellent équilibre entre performances et consommation. Nos tests ont mis en évidence la grande facilité d’utilisation, donc également adaptée aux personnes âgées et à toutes les personnes peu enclines à utiliser des produits technologiques et de dernière génération.

Un autre aspect d’une importance fondamentale est la capacité de cette marmite électrique à produire des plats savoureux, sains car il cuisine à faible teneur en matière grasse et parfaitement cuit selon les paramètres de la cuisine traditionnelle.

Cet appareil est idéal pour ceux qui souhaitent libérer de l’espace dans la cuisine et utiliser un seul outil multifonctionnel. L’empreinte est contenue, de plus elle n’émet pas de fumées ni d’odeurs.

Par rapport aux autres modèles, la friteuse à air De’Longhi remplace parfaitement le four électrique !

Le livre de cuisine en version papier et numérique (sur l’appli, le site internet et youtube) est un super plus que peu d’autres multicuiseurs sont capables de proposer. Le multicuiseur De Longhi a une garantie de 2 ans à compter de la date d’achat.

Le temps que cet appareil peut vous faire gagner est considérable, également au vu de la facilité d’entretien et de la  rapidité de programmation .

DeLonghi FH 1396/1

Marchand
Stock
Prix
Lien
amazon
Stock
208.99

Conclusion

DeLonghi FH 1396/1 Extra Chef Plus est un multi cuiseur friteuse à air chaud capable de remplacer différents types d’appareils. Facile à utiliser, avec 2 casseroles fournies et une pelle mélangeuse. Les différents programmes permettent de réaliser d’excellents plats grâce au livre de recettes complet, également consultable sur l’application. Cliquez ici pour vérifier le prix du FH 1396/1 sur Amazon !

Lire d’autres Tests et Avis sur :

Ninja AF101

Ninja AG301EU

Philips Airfryer HD9220/20

Philips Airfryer HD9762/20

Philips HD9252/90

Philips HD9216/80