Machine à Pain Imetec Zero-Glu Pro : Test et Avis complet

Dans cet article, je souhaite vous présenter l’un des modèles les plus intéressants du marché, la célèbre machine à pain italienne Imetec Zero-Glu Pro. 

Son nom est quelque peu trompeur. Bien sûr, cela plaît aux personnes à la recherche d’options de fabrication de pain sans gluten, mais je pense que cela pourrait décourager un peu les personnes à la recherche d’une machine à pain conventionnelle. 

Cependant, Imetec Zero-Glu est une machine à pain de haute qualité, avec une liste de programmes spectaculaire, très polyvalente en matière de préparation de pain et assez facile à utiliser.

Alors continuez à lire et je vous dirai pourquoi j’aime cette machine à pain, ce qu’elle a de bien et si elle a quelques inconvénients !

Machine à Pain Imetec Zero-Glu Pro

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les principales caractéristiques de la Machine à Pain Imetec Zero-Glu Pro

Pour commencer, je vais lister les caractéristiques les plus importantes de la machine à pain Imetec Zero-Glu Pro puis nous les étudierons plus scrupuleusement.

Tout d’abord, je tiens à vous avertir que cette machine à pain est  un appareil de taille assez sérieusequi va occuper une place importante dans votre cuisine.

Ses mesures sont de 38,4 cm de haut, 32,8 cm de large et 48,3 cm de profondeur. Il pèse 8,17 kg, il faut en tenir compte si vous souhaitez le ranger dans un meuble de cuisine.

Gardez également à l’esprit que vous devez laisser un espace libre autour de la machine à pain d’au moins 10 cm pendant le fonctionnement pour assurer une ventilation suffisante. 

J’aime son design, assez joli et gai, avec un boîtier en acier inoxydable et plastique blanc avec des détails orange (les boutons du panneau de commande). 

Un rôle très important est joué par les pieds antidérapants qui empêchent la machine de bouger pendant la phase de pétrissage.

La capacité de cette machine à pain est de 1 L, elle peut faire du pain jusqu’à 1000 g de poids (c’est suffisant pour une famille de 3-4 personnes pendant quelques jours). Vous pouvez également préparer des pains plus petits.

Ce que ce modèle se démarque parmi les autres machines à pain, ce sont 3 types de moules, de sorte que la machine à pain vous donne plus de liberté lors du choix du type de pain que vous souhaitez préparer aujourd’hui.

Imetec Zero-Glu Pro

Le plateau principal est de forme horizontale, sa taille est de 22x12x18 cm, le pain qui y est cuit a la forme du pain de mie typique. Il est très pratique de le couper en tranches pour préparer des sandwichs.

De plus, deux moules sont inclus pour faire du pain de type ciabatta (pesant 250 g chacun) et deux moules pour faire 6 petits pains de 80 g chacun. Ces petits pains vont adorer vos enfants, ils sont parfaits pour préparer des sandwichs pour l’école !

Il est intéressant de noter que le bol possède deux lames de pétrissage, qui ont également un revêtement en téflon antiadhésif. Deux mélangeurs améliorent le processus de pétrissage par rapport aux modèles avec un mélangeur.

Une autre caractéristique active de la machine à pain Imetec Zero-Glu Pro est sa liste impressionnante de programmes prédéfinis – 20 programmes ! Parmi eux, vous trouverez des options pour préparer presque tous les types de pain pour tous les goûts.

Il est important que ce modèle soit principalement conçu pour préparer du pain et d’autres produits à base de farine (gâteaux, muffins, etc.). Pour cette raison, il ne dispose pas de programmes pour préparer d’autres types d’aliments (confitures, yaourts). Il n’a pas non plus de programmes individualisés.

La machine à pain est livrée avec les accessoires suivants : un récipient pour faire du pain de mie, deux lames de pétrissage, des moules pour faire des ciabattas et des brioches, un support pour moules à ciabatta et à brioches, un crochet pour retirer les lames du pain cuit, un livre de recettes et un mode d’emploi.

Analyse de la machine à pain Imetec Zero-Glu Pro

Nous allons maintenant examiner plus en détail et attentivement les caractéristiques les plus intéressantes de cette machine à pain. 

Panneau de commande

Comme toujours, il est situé sur la surface supérieure de la machine à pain. Le panneau de commande se compose d’un écran LCD non éclairé et de quelques boutons orange pour choisir le programme, le degré de grillage, la forme du pain et activer la minuterie si vous en avez besoin.

La bonne chose est que les inscriptions sont en Français et, en général, la machine à pain est très simple et intuitive à utiliser.

Le seul point négatif que je peux mentionner est que les dessins et inscriptions sur les boutons s’estompent avec le temps. 

 Sur le couvercle supérieur, nous pouvons voir une fenêtre de visualisation assez grande qui vous permet de voir la préparation du pain sans avoir à ouvrir le couvercle, ce qui est très utile si vous souhaitez observer le processus de cuisson.

Moule à pâtisserie

Comme je l’ai déjà mentionné, la machine à pain Imetec Zero-Glu Pro dispose de trois types de moules pour préparer trois types de pain différents.

Moule à pâtisserie du Imetec Zero-Glu Pro

J’ajoute que tous les moules ont un revêtement antiadhésif en téflon assez résistant, ce qui facilite l’extraction du pain cuit et le nettoyage. N’oubliez pas que le fabricant recommande de ne laver aucun moule au lave-vaisselle afin de ne pas endommager la couche de téflon. 

Gardez à l’esprit un moment très important : s’il y a une personne cœliaque avec des symptômes graves dans votre famille, l’idéal est d’utiliser la machine à pain uniquement pour préparer du pain sans gluten.

Dans tous les cas, si du pain sans gluten pour une personne cœliaque et du pain à la farine conventionnelle sont préparés dans la même boulangerie, les moules et les lames de pétrissage doivent être nettoyés très soigneusement pour éviter la contamination croisée

Le pain dans la cuve principale est préparé comme d’habitude, automatiquement et ne nécessite pas votre intervention. Mais le processus de préparation des pains ou des petits pains de type ciabatta est divisé en deux phases.

Au départ la pâte est préparée et fermentée en cuve. Après un signal sonore, la pâte doit être transférée dans les moules à ciabatta ou à brioche. Ces moules sont insérés dans le site de la casserole et après une autre courte période de montée, le pain est cuit. 

Imetec Zero-Glu Pro

Une recommandation secrète du fabricant pour gagner du temps est de préparer le double de pâte avec les programmes ciabatta ou chignon. Ensuite, la première moitié de la pâte est cuite avec le programme normal et la seconde moitié – avec le programme Just bake.

Pales-malaxeurs

Je trouve très utile que ce modèle dispose de deux lames de pétrissage. Cela favorise un meilleur pétrissage, ce qui est particulièrement important pour les pâtes à base de farine sans gluten ou de farine de seigle. 

Afin que le pain ait la meilleure présentation, le fabricant recommande de retirer les lames de pétrissage après le dernier pétrissage. Dans le manuel d’instructions, vous trouverez un tableau indiquant le moment approprié pour retirer les lames. Je dois dire que je trouve un peu gênant que la machine ne produise aucun signal sonore pour avertir de ce moment.

Si les lames restent à l’intérieur du pain, elles s’enlèvent facilement à l’aide d’un crochet spécial.

Minuteur

La possibilité de programmer la machine à pain jusqu’à 15 heures à l’avance est très pratique pour avoir du pain frais à l’heure du petit-déjeuner ou au retour du travail. 

Malheureusement, cette fonction n’est pas disponible avec tous les programmes. Par exemple, vous ne pouvez pas activer la minuterie avec des programmes pour préparer des pains ciabatta ou des petits pains car ces programmes nécessitent votre intervention. 

La fonction de retard n’est pas non plus disponible pour les gâteaux levés chimiquement car ces derniers commencent à fonctionner immédiatement après le contact avec des liquides.

 Niveau de pain grillé

Comme la plupart des machines à pain, Imetec Zero-Glu vous permet de choisir entre trois niveaux de dorage : légèrement grillé, moyennement grillé et très grillé, ce qui est très pratique si vous souhaitez adapter une recette à votre goût. 

Veuillez noter que le grillage doux n’est pas disponible pour les pains sans gluten car ces pains nécessitent le temps de cuisson le plus long.

 Niveau de pain grillé

Puissance et consommation électrique

La machine à pain Imetec Zero-Glu Pro a une puissance de 920 Wce qui est un peu plus élevé que la plupart des machines à pain. Grâce à cela, le processus de pétrissage et de cuisson est effectué plus efficacement. 

Il est à noter que malgré le niveau de puissance élevé, le coût de l’énergie électrique n’est pas si important car les phases de pétrissage et de fermentation nécessitent peu d’énergie. Ainsi, la plupart des utilisateurs ne remarquent pas l’augmentation des factures d’électricité.

La machine à pain n’a qu’une seule résistance en bas pour cuire le pain, mais le pain ressort bien doré de toutes parts, même sur le dessus. 

Protection contre les coupures de courant

La machine dispose d’une protection contre une coupure de courant jusqu’à 15 minutes, ce que je considère très utile car cela permet à la machine à pain de reprendre son cycle sans aucun problème

Dans le cas d’une coupure de plus de 15 minutes, il y a deux options. Si le processus a été interrompu dans la phase finale de fermentation, vous pouvez utiliser le programme Just bake pour terminer la cuisson du pain. Si la coupure de courant s’est produite au début du cycle, vous devez vider le récipient et tout recommencer. 

Programmes du Imetec Zero-Glu Pro

La machine à pain Imetec Zero-Glu Pro dispose de 20 programmes prédéfinis, une liste assez fournie. Selon l’idée du fabricant, ils sont divisés en 3 groupes : 7 programmes sans gluten, 6 programmes diététiques et 7 programmes traditionnels. 

Il convient de noter que pour chaque type de pain, il existe deux programmes – pour le préparer sous forme de pain de mie et pour le préparer sous forme de ciabattas ou de petits pains . Mais, même avec ça, la liste des programmes est impressionnante :

  • Pain blanc sans gluten (sous forme de pain de mie)
  • Pain blanc sans gluten (forme ciabattas ou petits pains)
  • Pain de campagne sans gluten (moule à pain)
  • Pain de campagne sans gluten (forme ciabattas ou petits pains)
  • Pain de campagne sans gluten (recettes qui contiennent des œufs, du lait, du beurre)
  • Gâteau sans gluten avec levure chimique
  • Gâteau aux prunes ou muffins à la levure chimique (sous forme de ciabattas ou de petits pains)
  • Pain de blé entier (forme le pain de mie)
  • Pain de blé entier (forme ciabattas ou petits pains)
  • Kamut ou pain à la farine d’épeautre (forme le pain de mie)
  • Kamut ou pain à la farine d’épeautre (forme des ciabattas ou des petits pains)
  • Pain au levain (moule à pain)
  • Pain avec peu de levure – méthode poolish (forme le pain de mie)
  • Pain blanc (moule à pain)
  • Pain blanc (forme ciabattas)
  • Pain blanc (forme des petits pains)
  • Pain rapide
  • Malaxé
  • Cuisson
  • Cuisson des ciabattas ou des petits pains

Tous les programmes de pain sous forme de ciabattas ou de brioches nécessitent votre intervention après fermentation pour transférer la pâte du récipient vers les moules à ciabatta ou à brioches.

Grâce à ses 7 programmes sans gluten, c’est probablement la machine à pain la plus polyvalente pour une personne atteinte de la maladie coeliaque ou d’une intolérance au gluten . C’est particulièrement important s’il y a un enfant coeliaque dans votre famille, car cela vous permet de diversifier votre alimentation en préparant différents pains, petits pains et desserts.

Si vous avez besoin de plus d’informations sur la préparation du pain sans gluten en boulangerie, vous pouvez lire cet article

L’un des points forts de cette machine à pain sont ses deux programmes de fermentation longs avec lesquels vous pouvez faire du pain au levain ou du pain avec la méthode poolish (avec peu de levure). Logiquement, ces programmes ont une durée beaucoup plus longue que d’autres, mais le résultat va vous surprendre !

Le programme Quick Bread vous permet de préparer du pain en moins de deux heures, ce qui est très pratique en cas de besoin urgent (par exemple, visiteurs inattendus). Mais gardez à l’esprit que le pain éclair lève moins et ne ressort pas aussi moelleux car les temps de pétrissage et surtout de fermentation sont réduits.

Avec le programme de pétrissage, vous pouvez préparer la pâte pour une délicieuse pizza ou pour du pain si vous souhaitez le préparer au four.

Le programme Cuisson permet de cuire un pain à base de pâte préparée à la main ou au batteur ou de terminer le cycle en cas de coupure de courant de plus de 15 minutes.

Ainsi, comme vous pouvez le voir, ce modèle dispose d’une grande variété de programmes pour préparer presque tous les types de pain.

Imetec Zero-Glu Pro - Machine à Pain 1kg, Ciabatta, Petits Pains Sans Gluten, Pâte à Pizza, Gâteaux, Confitures - 20 Programmes, Température de Levage Contrôlée, Sans BPA + Livre de Recettes

Imetec Zero-Glu Pro - Machine à Pain 1kg, Ciabatta, Petits Pains Sans Gluten, Pâte à Pizza, Gâteaux, Confitures - 20 Programmes, Température de Levage

  • Machine à Pain Sans Gluten - Avec Zero-Glu Pro vous pouvez faire du pain, du ciabatta et des petits pains en utilisant des farines sans gluten telles que de la farine de riz, de sarrasin, d'avoine ou encore de fève. La machine à pain utilise une technologie à doubles lames de pétrissage, température de pousse contrôlée et double niveau de cuisson pour du pain croustillant.
  • Du Pain Frais Tous les Matins - La machine à pain Zero-Glu Pro est programmable pour se réveiller tous les matins avec du pain maison frais, encore tout chaud et croustillant. La machine à pain pétrit, lève et cuit le pain sans gluten de manière autonome et possède 3 niveaux de brunissage différents. Appréciez chaque tartine tout en respectant vos intolérances.
  • Programmes pour Pâte à Pizza et Confitures - Envie d'une pizza maison ou de bonnes confitures aux fruits frais ? La machine à pain Zero-Glu Pro vous permet de choisir entre 20 programmes pour faire cuire du pain et également des gâteaux, des confitures et de la pâte à pizza. Tous les programmes de la machine à pain sont conçus pour l'utilisation de farine sans gluten.
amazon
273.83
Vérifier
Mise à jour le : 20 février 2024 9:43 am Depuis : Amazon Product Advertising

Livre de recettes du Imetec Zero-Glu Pro

J’adore le livre de recettes fourni avec la machine à pain Imetec Zero-Glu Pro, c’est pour moi l’un des points forts de ce modèle ! Le livre de recettes contient un grand nombre de recettes (environ 80), dont 40 pour la préparation d’aliments sans gluten. Les recettes sont très variées, elles comprennent différents types de pains salés et sucrés ainsi que différents desserts.

Livre de recettes

Le livre est vraiment beau, de bonne qualité, avec de belles illustrations, des schémas et des recommandations d’un chef italien. Les recettes sont claires et précises, très bien expliquées. Pour une passionnée de cuisine comme moi, c’est un réel plaisir d’avoir ce livre de recettes entre les mains !

Un moment négatif est que dans de nombreuses recettes, il est recommandé d’utiliser des mélanges préparés en supermarché pour préparer du pain sans gluten. Pour utiliser vos propres mélanges de farine sans gluten, vous devez rechercher des recettes et les adapter à cette machine à pain. 

De plus, dans la plupart des recettes, vous nous recommandez d’utiliser de la levure fraîche (non lyophilisée) qui peut vous effrayer un peu au début. Mais après l’avoir essayé, vous verrez que l’utilisation et le dosage de ce type de levure sont assez simples.

Les principaux avantages et inconvénients de la Machine à Pain Imetec Zero-Glu Pro

Avantages

  • Conception attrayante
  • Peu bruyant
  • Trois types de moules
  • Dispose de 2 mélangeurs
  • 20 programmes, dont 7 – sans gluten et 6 – pain diététique
  • Programme pain au levain
  • Livre de cuisine de très bonne qualité

Inconvénients

  • C’est gros et lourd
  • N’a pas de programmes individualisés
  • Prix un peu élevé

Comparatif de la machine à pain Imetec Zero-Glu Pro et de la machine à pain Moulinex OW6101 Home Baguette

J’ai décidé de vous présenter l’analyse et la comparaison de ces deux modèles car ils ont de nombreuses caractéristiques en commun et appartiennent à la même gamme économique.

Si vous n’avez pas encore décidé quel modèle choisir, jetez un œil au tableau suivant qui facilitera votre choix :

Promo -9%
Moulinex Home Bread Baguette Machine à petits pains, 16 programmes, Résultats homogènes, Jusqu'à 1,5 kg de pain frais, Plaques croustillants, 3 niveaux de dorage OW610110

Moulinex Home Bread Baguette Machine à petits pain

  • PAIN FAIT MAISON : savourez du pain frais et des baguettes croustillantes faites maison avec la machine à pain Home Bread Baguette et réalisez une grande variété de recettes
  • DES BAGUETTES CROUSTILLANTES : réalisez des petits pains et jusqu'à 8 baguettes croustillantes et dorées à souhait, grâce aux plaques spéciales baguettes et aux accessoires du boulanger
  • 16 PROGRAMMES AUTOMATIQUES : pour varier les plaisirs et préparer sans surveillance vos pains maison : baguettes, pains classiques, pains sans gluten, gâteaux, pâte à pizza, confitures et pâtes
amazon
199.99 182.88
Vérifier
Mise à jour le : 20 février 2024 9:43 am Depuis : Amazon Product Advertising
Imetec Zero-Glu Pro - Machine à Pain 1kg, Ciabatta, Petits Pains Sans Gluten, Pâte à Pizza, Gâteaux, Confitures - 20 Programmes, Température de Levage Contrôlée, Sans BPA + Livre de Recettes

Imetec Zero-Glu Pro - Machine à Pain 1kg, Ciabatta

  • Machine à Pain Sans Gluten - Avec Zero-Glu Pro vous pouvez faire du pain, du ciabatta et des petits pains en utilisant des farines sans gluten telles que de la farine de riz, de sarrasin, d'avoine ou encore de fève. La machine à pain utilise une technologie à doubles lames de pétrissage, température de pousse contrôlée et double niveau de cuisson pour du pain croustillant.
  • Du Pain Frais Tous les Matins - La machine à pain Zero-Glu Pro est programmable pour se réveiller tous les matins avec du pain maison frais, encore tout chaud et croustillant. La machine à pain pétrit, lève et cuit le pain sans gluten de manière autonome et possède 3 niveaux de brunissage différents. Appréciez chaque tartine tout en respectant vos intolérances.
  • Programmes pour Pâte à Pizza et Confitures - Envie d'une pizza maison ou de bonnes confitures aux fruits frais ? La machine à pain Zero-Glu Pro vous permet de choisir entre 20 programmes pour faire cuire du pain et également des gâteaux, des confitures et de la pâte à pizza. Tous les programmes de la machine à pain sont conçus pour l'utilisation de farine sans gluten.
amazon
273.83
Vérifier
Mise à jour le : 20 février 2024 9:43 am Depuis : Amazon Product Advertising

Les deux modèles ont pratiquement les mêmes mensurations et poids (Moulinex Home Baguette est un peu plus lourd), les deux sont assez encombrants.

La capacité d’Imetec Zero-Glu est de 1 litre, il permet de faire du pain jusqu’à 1 kg. Moulinex Home Baguette a une capacité de 1,5 litre, elle permet de faire du pain pesant jusqu’à 1,5 kg, ce qui est mieux pour une famille nombreuse.

Moulinex Home Baguette a une puissance supérieure au modèle italien (1650 W contre 920 W). Il est plus puissant mais consomme plus d’énergie

Les deux machines à pain peuvent être programmées 15 heures à l’avance et sont protégées contre les pannes de courant. Moulinex Home Baguette dispose également d’une fonction de maintien au chaud pendant 1 heure après la cuisson pour garder votre pain au chaud plus longtemps.

Les bols des deux modèles sont en aluminium revêtu de téflon, de forme horizontale et dotés de deux lames de pétrissage. 

Moulinex Home Baguette a deux résistancesqui peuvent améliorer la cuisson, Imetec Zero-Glu – une seule

La différence importante réside dans les moules supplémentaires. Moulinex Home Baguette est accompagné de deux plateaux spéciaux pour préparer 4 mini-baguettes de 20 cm de long. Imetec Zero-glu dispose de deux types de moules supplémentaires – pour préparer deux pains de type ciabatta ou 6 petits pains. 

Moulinex Home Baguette dispose de 16 programmes prédéfinis, Imetec Zero-Glu – 20, une liste plus longue. Les deux machines à pain vous permettent de réaliser presque tous les types de pains, y compris les pains diététiques et les pains sains. 

Moulinex Home Baguette vous permet de réaliser des confitures maison et de la pâte pour pâtes fraîches, en dehors du pain. Imetec Zero-Glu a une fonction très utile de fermentation longue qui permet de faire du pain au levain très apprécié aujourd’hui. 

Pour conclure, je dirais que les deux modèles sont conçus pour les personnes qui aiment le pain fait maison et qui souhaitent préparer différentes variétés de pain au-delà des pains traditionnels. 

La machine à pain Moulinex Home Baguette est la mieux adaptée pour une famille nombreuse car elle permet de faire du pain pesant 1,5 kg. La machine à pain Imetec Zero-Glu Pro convient à une famille qui a une personne cœliaque grâce à ses 7 programmes sans gluten. Mais vous pouvez être sûr que les deux modèles sont des machines à pain de haute qualité, dignes d’attirer votre attention. 

Conclusion et avis final sur Imetec Zero-Glu Pro

Pour résumer tout ce qui a été dit, la machine à pain Imetec Zero-Glu Pro est une excellente machine à pain pour une personne cœliaque ou intolérante au gluten et pour tous ceux qui veulent faire du pain délicieux dans leur cuisine. 

J’espère que cet article vous a aidé à choisir le meilleur modèle pour votre famille !

Top 5 des meilleures machines à pain du moment

1
Promo -29%
Cecotec Machine à Pain Bread&Co 1000 Delicious. Pains jusqu'à 1 kg, 19 Programmes Automatiques, 15 Heures Programmables, Cuve qui convient pour un nettoyage au lave-vaisselle

Cecotec Machine à Pain Bread&Co 1000 Delicious. Pains jusqu'à 1 kg, 19 Programmes Automatiques, 15 Heures Programmables, Cuve qui convient pour un net

Amazon
59.90 84.90
Vérifier
Mise à jour le : 20 février 2024 9:43 am Depuis : Amazon Product Advertising
2
Promo -22%
LIVOO DOP218 Machine à Pain Fait Maison | 12 Programmes, 3 degrés de Cuisson de la croûte

LIVOO DOP218 Machine à Pain Fait Maison | 12 Programmes, 3 degrés de Cuisson de la croûte

Amazon
69.83 89.00
Vérifier
Mise à jour le : 20 février 2024 9:43 am Depuis : Amazon Product Advertising
3
Promo -40%
Moulinex Pain et Delices Machine à pain 1Kg 720W  20 programmes automatiques Programme sans gluten Programme yaourt Pain maison Pizza Pâte Confiture Porridge Yaourt Fromage frais Noir Inox OW240E30

Moulinex Pain et Delices Machine à pain 1Kg 720W  20 programmes automatiques Programme sans gluten Programme yaourt Pain maison Pizza Pâte Confiture P

Amazon
107.38 179.99
Vérifier
Mise à jour le : 20 février 2024 9:43 am Depuis : Amazon Product Advertising
4
Promo -25%
KENWOOD Machine à pain BM450

KENWOOD Machine à pain BM450

Amazon
167.00 224.00
Vérifier
Mise à jour le : 20 février 2024 9:43 am Depuis : Amazon Product Advertising
5
Promo -9%
Moulinex Home Bread Baguette Machine à petits pains, 16 programmes, Résultats homogènes, Jusqu'à 1,5 kg de pain frais, Plaques croustillants, 3 niveaux de dorage OW610110

Moulinex Home Bread Baguette Machine à petits pains, 16 programmes, Résultats homogènes, Jusqu'à 1,5 kg de pain frais, Plaques croustillants, 3 niveau

Amazon
182.88 199.99
Vérifier
Mise à jour le : 20 février 2024 9:43 am Depuis : Amazon Product Advertising

Lire aussi notre :

Ainsi que des Tests et Avis sur