Les friteuses sans huile sont-elles plus saines ?

Les friteuses sans huile, ou friteuses à air, sont également appelées friteuses saines car leur méthode de cuisson à l’air réduit considérablement la consommation d’huile.

Nous sommes de plus en plus préoccupés par le type d’aliments que nous consommons chaque jour, c’est pourquoi les friteuses saines sont devenues, ces dernières années, une alternative viable pour une alimentation plus saine, qui doit être complétée par une alimentation tout aussi équilibrée et saine.

Les friteuses sans huile sont-elles plus saines ?

Avantages d’une friteuse sans huile

Le premier et le plus évident avantage est la réduction jusqu’à 98 % de la quantité d’huile nécessaire pour frire les aliments. Il est prouvé que les aliments frits sont nocifs pour la santé, surtout lorsqu’ils sont consommés régulièrement.

La consommation illimitée d’huiles soumises à des températures élevées est à l’origine de divers facteurs, comme une augmentation des triglycérides et du cholestérol, le surpoids et les maladies cardiovasculaires.

Les températures élevées de l’huile dans laquelle les aliments sont frits (entre 150 et 200°C) génèrent l’oxydation de ses composants, ajoutée à une éventuelle accumulation d’autres substances nocives pour la santé.

C’est la raison pour laquelle les friteuses sans huile sont saines, puisque leur mode de cuisson se fait à l’aide d’air très chaud qui circule entre les aliments ; L’air produit deux réactions principales : les cuire à l’intérieur et les rendre croustillants à l’extérieur.

De cette manière, les friteuses sans huile, bien que dans une moindre mesure, produisent également le fameux « effet Maillard », qui se produit lorsqu’un sucre réducteur et un acide aminé se combinent avec des températures élevées : les couleurs des aliments sont altérées, car ainsi que sa saveur.

Meilleure Friteuse sans huile

C’est cet « effet Maillard » qui rend les aliments frits si attrayants, tant visuellement que gustativement. Eh bien, les friteuses saines recherchent la même chose à la différence que vous n’utiliserez qu’une cuillère à soupe d’huile pour « frire » différents aliments.

Bien sûr, ils n’auront pas exactement la même saveur ni la même texture, mais ils garantissent sans aucun doute des aliments beaucoup plus sains et sans gras sur votre table et dans votre corps.

Ci-dessous, nous énumérons nos arguments pour lesquels les friteuses sans huile sont saines :

Réduire la teneur en matières grasses

Nous l’avons déjà dit, les aliments frits ne conviennent pas. Non seulement ils augmentent la graisse corporelle, mais ils augmentent également les risques de maladies cardiovasculaires, car la graisse adhère au système circulatoire, comme les veines et les artères.

Avec les friteuses sans huile, vous utilisez un millième de graisse.

Elles aident à perdre du poids

La graisse corporelle est associée à plus de calories. Par conséquent, lorsqu’une quantité minimale d’huile est utilisée, nous pouvons affirmer que les friteuses sans huile sont saines .

On utilise généralement entre deux et trois tasses d’huile pour faire frire des pommes de terre, par exemple, ou des croquettes. Avec une friteuse à air, vous n’avez besoin que de quelques gouttes, ou tout au plus d’une cuillère à soupe.

Réduit la génération de composés nocifs

Lorsque les aliments sont frits, des composés potentiellement nocifs pour l’organisme apparaissent, comme l’acrylamide, un composé produit lorsqu’un aliment riche en glucides, comme les pommes de terre, est cuit à haute température.

Bien que le même aliment puisse générer ce composé s’il est cuit au four, la possibilité de sa production augmente de façon exponentielle lorsqu’il est frit.

En résumé, on peut affirmer sans se tromper que les friteuses sans huile sont saines, bien plus que les friteuses traditionnelles.