Si vous obtenez une meilleure Friteuse sans huile, ce sera l’un de vos nouveaux appareils préférés (nous le garantissons). Cependant, si vous ne savez pas comment choisir une friteuse à air, vous pourriez vous retrouver avec un appareil qui ne prendra que de la place dans un placard. Nous vous expliquons ici ce que vous devez prendre en considération pour réussir votre achat.
Quoi de meilleure pour la santé avec une friteuse à air ?
Les friteuses à air vous permettent de cuisiner des plats avec jusqu’à 98 % d’huile en moins – ou même de vous en passer complètement – avec des résultats similaires à la friture ordinaire dans une poêle. Comment l’obtiennent-ils ? Grâce à un système d’air chaud à ventilateur qui cuit et croustille vos aliments, sans les priver de leur humidité interne.
Ce que vous devez garder à l’esprit avant de commencer à explorer une friteuse à air
Voici les éléments à prendre en compte lors du choix d’une friteuse à air.
1) Espace
La première chose à considérer est de vous assurer que vous disposez de suffisamment d’espace dans votre cuisine ou à l’endroit où vous avez l’intention d’installer votre friteuse à air. Bien que la plupart d’entre eux n’aient pas de grandes dimensions, si vous souhaitez le conserver après chaque utilisation, vous devez opter pour les plus petits. Un autre aspect à prendre en compte est le type de charge : supérieure ou verticale. Si vous choisissez le premier modèle, assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace lorsque vous devez ouvrir le couvercle vers le haut.
2) Capacité
Combien de personnes bénéficieront de la friteuse à air ? En fonction de la réponse, vous devrez décider quelle est la capacité appropriée pour votre prochain appareil :
- Les plus petits varient entre 1 et 2 litres (1,05 et 2,1 qt), mais ils ne seront utiles que pour préparer des aliments pour une ou deux personnes.
- Les moyens, entre 2 à 3 litres (2,1 à 3,1 qt), seront pour deux à quatre personnes.
- Pour les grandes familles, comme 5 à 8 personnes, vous avez besoin d’une friteuse d’environ 4 litres ou plus (4,2 pintes).
Vous pouvez consulter nos articles suivants les friteuses à air de :
3) Contrôle de la température
Comment choisir une friteuse à air ? Un autre aspect à considérer est le contrôle de la température. Alors que la plupart des friteuses cuisent les aliments entre 200° et 400° F (100° et 200° C), certaines qui ont un réglage numérique peuvent vous donner plus de précision que celles qui utilisent le mécanisme du bouton.
4) Facilité d’utilisation
Si vous êtes un cuisinier expérimenté, vous n’avez probablement pas besoin d’une friteuse à air avec des fonctionnalités avancées. Cependant, pour les moins expérimentés, il sera utile d’avoir une friteuse à air qui propose des réglages qui le rendent facile à utiliser.
Certains sont équipés de réglages prédéfinis pour préparer des plats tels que des frites, du poisson frit ou des steaks, entre autres, et même de fonctions avancées, telles que la déshydratation des aliments ou la préparation du pain.
5) Bouton Pause
À première vue, un bouton de pause peut sembler une fonction non pertinente, mais dans le cas des friteuses à air numériques, il remplit une fonction essentielle.
Puisque vous devez retourner vos aliments dans une friteuse à air, comme si vous les prépariez dans une poêle, vous devrez ouvrir le tiroir de temps en temps. Cependant, certains de ces appareils n’incluent pas de bouton de pause, donc chaque fois que vous les ouvrez, vous perdez les paramètres d’heure et de température.
Quoi qu’il en soit, le bouton de pause n’est pas pertinent si vous choisissez une friteuse analogique, c’est-à-dire celles qui utilisent des commandes à bouton.
6) Nettoyage
Comment choisir une friteuse à air ? Assurez-vous que le modèle que vous choisissez dispose d’un panier facile à retirer et à nettoyer. La plupart ont un revêtement antiadhésif qui empêche la graisse ou les débris alimentaires de coller, alors assurez-vous d’en choisir un que vous pouvez nettoyer rapidement.
7) Sécurité
La sécurité est un autre aspect que vous devriez considérer. Bien qu’ils puissent être beaucoup plus sûrs que de les faire frire dans une poêle, il y a des choses à garder à l’esprit en matière de protection.
Le plus approprié est qu’il dispose d’un mécanisme d’arrêt automatique après un certain temps d’utilisation ou que la protection extérieure résiste à la chaleur, de manière à ce que vous puissiez la manipuler sans risque de vous brûler.
Top 10 des meilleures friteuses à air chaud de l’année
Lire aussi notre :
- Guide comparatif des meilleures friteuses sans huile
- Guide comparatif des meilleures friteuse sans huile pas cher
ainsi que nos :
««« Cliquez ici pour découvrir les meilleures friteuses sans huile Philips de 2022 »»»